Biographie
Tanya ST-VAL
Née un 15 décembre en Guadeloupe, Tanya St-Val, une voix chaude servie par un professionnalisme incontestable, est une des meilleures représentantes de la musique créole. Auteure, compositrice, interprète, Tanya St-Val a exploré l’univers du cinéma dans différents rôles. Présentatrice télé et cheffe d’entreprise, plus rien ne l’arrête dans sa créativité.
Depuis 1986, Tanya, nom d’artiste, typographié TANYA ST-VAL a enregistré plus de 15 albums en passant par la création de son label Netty Prod en 2000.Tanya parcourt les villes et, les plus belles scènes, de la Caraïbe à l’Afrique en passant par l’Europe, le Canada et les États-Unis. Elle partage la scène aux côtés de Youssou N’Dour, Angélique Kidjo (Afrique) de Bélo (Haïti), Lisa Simone (E.U) et de Johnny Halliday avec lequel, elle interprète un duo lors d’une tournée. Également invité sur le projet « Autour du Blues » pour un duo avec Francis Cabrel, entouré de Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Paul Personne … Attachée à ses racines et sa culture, son interprétation de la « Guadeloupéenne » d’Al Lirvat avec le groupe Malavoi marquera les esprits.
Difficile alors, de résister, lorsque Tanya nous invite dans son univers créatif aux influences world music. Entre zouk, soul et, jazz caribéen. Tanya est reconnue dans l’univers musical Antillais, où elle collabore avec de nombreux artistes de renom. Tanya véritable, ambassadrice de la musique antillaise, sort en 2016 l’album « VOYAGE » qui regroupe deux univers « SOLEIL » aux influences zouk et « LUNE » sur lequel, elle invite le talentueux pianiste et arrangeur, Jonathan Jurion, pour réaliser un véritable patchwork musical en symbiose avec des musiciens de la nouvelle génération.
Tanya ST-VAL
En plus de 30 ans de carrière, Tanya reçoit de nombreuses récompenses pour honorer l’ensemble de son travail et de son parcours (Disque d’Or pour le projet Bisso Na Bisso de Passy, Trophée d’honneur Hit Lokal Awards, Lindor Musique Guyane et de nombreux prix Sacem, Élwa d’Or de la Région Guadeloupe, la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du mérite). Ces dernières années marqueront également sa présence dans différents festivals, notamment le Congrès de la Francophonie au Québec, le Gamboa festival au Cap-Vert, le Jazz in the South de Ste Lucie, le Gwadloup festival, le Biguine Jazz en Martinique, ou le Festival Haïti en folie à Montréal.
Elle propose désormais deux concepts live, « Mad’In Karayib » un concentré de ses classiques et succès revisités, et de nouvelles compositions inédites.
« Au Clair de Lune » autour d’un répertoire aux influences jazzy qui flirtent entre modernité et tradition, où les styles musicaux se croisent et se décroisent, de la Black Music sensible et originale.
À découvrir sa récente collaboration, sur la compilation Jazz Island Over The Sea « Tu ne m’aimes plus » sur un air de Bossa Nova.
En 2023, Tanya nous fera découvrir ses nouveaux projets.